REVUE DE PRESSE


Gourdon. L’école de musique s’est étoffée

Publié le 07/09/23 dans La Dépêche

 

L’école municipale de musique Catherine-Schollaërt de Gourdon démarrera les inscriptions dans ses locaux, ce vendredi 8 septembre de 17 heures à 19 heures. L’école offre un large éventail avec douze niveaux de formation musicale, 24 classes instrumentales et vocales et huit ateliers collectifs, animés par quatorze professeurs.

Simona Bordes, directrice, présente au forum des associations, a détaillé la vocation de l’école : "Notre objectif est de transmettre un savoir musical, une pratique instrumentale et vocale au plus grand nombre, afin de contribuer au développement et à l’épanouissement de chacun, et participer ainsi à la vie culturelle de la cité en collaboration avec les associations et les autres structures. Citons les séances d’éveil et apprentissage musical dans le cadre des activités périscolaires, à l’école maternelle, à l’école primaire, à la crèche, au relais d’assistantes maternelles, de même des interprétations de grands films au cinéma local, des concerts en public, des sorties et des voyages…"

De fait, l’école Schollaërt est d’un dynamisme exemplaire, et sa participation à la vie locale lui procure un rôle culturel incontournable. Elle offre à ses jeunes musiciens la sensibilité artistique, la sociabilité, la patience et la persévérance, avec une équipe performante et un choix exceptionnel d’ateliers et d’instruments.

Voici les professeurs et leurs instruments qui interviennent à l’école de musique : Simona Lorencova-Bordes, flûte traversière et piccolo, éveil musical, ensemble instrumental. Corinne Fillat, flûte à bec, clarinette, saxophone, formation musicale, ensemble variété-rock, ensemble instrumental débutants, technique vocale et art lyrique. Francis Tallis, violon classique, alto. Catherine Legrand, piano, accompagnements piano. Laurent Chaumier, hautbois, basson, cromornes, formation musicale. Pascal Saulière, trompette, trombone, tuba, atelier de jazz. Alain Brugière, batterie, percussions, djembé, guitare, guitare basse. Gaël Tardivel, piano, orgue, formation musicale, accompagnements piano. Marjolaine Chenut, accordéon chromatique. Zoé Durand, accordéon diatonique (traditionnel), banjo ténor. Guillaume Loiseleur des Longchamps, atelier de déchiffrage vocal grégorien, atelier d’interprétation du chant choral. Guilhem Boucher, violon traditionnel, flûtes et fifres, hautbois traditionnel, cabrette, chant traditionnel, musiques et danses traditionnelles du Quercy. Jérôme Charonnat, violoncelle, formation musicale, histoire de la musique.

Saluons le retour en musique traditionnelle de Marthe Tourret et souhaitons la bienvenue à Valentina Gladka, Ukrainienne et professeur de piano.

Vendredi, à 18 heures, seront remis les diplômes de fin de 1er et 2nd cycles, flûte traversière et formation musicale.

 


« Réveillez ! » Quête des œufs en musique…

A Gourdon Mercredi 19 avril, grande déambulation des élèves de l’école de musique : une version moderne et laïque de la traditionnelle quête des œufs.

Autrefois, les cloches des églises ne sonnaient pas lors des vendredi et samedi saints en commémoration de la mort de Jésus. Les enfants étaient alors chargés de jouer des crécelles pour réveiller les paroissiens à l’heure de l’angélus.

 

Pas de réveil matinal pour cette version adaptée à notre XXIème siècle. Le départ se fera à 15 h dans la cour de l’école de musique. Les élèves accompagnés de leurs professeurs et autres musiciens déambuleront dans les rues de Gourdon. Au passage les enfants quémanderont des œufs de Pâques chez les habitants et les commerçants.
Trois stations musicales sont prévues : les jardins du Sénéchal puis devant La Fabrique (le coffee shop) et enfin au kiosque à musique.
Le cortège rejoindra ensuite la salle des Pargueminiers pour un goûter en musique.
L’après-midi s’achèvera par un petit bal traditionnel donné par les professeurs et élèves de musiques traditionnelles.

 

Tous les habitants sont invités à se joindre à ce joyeux cortège !

Blog des Bourians

 


Robert Desnos à l'honneur grâce à l'école de musique

Publié le

Le vendredi 22 février, la bibliothèque intercommunale de Gourdon a reçu l'école de musique Catherine Scholaert pour une audition très spéciale, autour de poèmes choisis de Robert Desnos et lus par le public. Cette idée fort originale a rencontré un succès phénoménal si l'on en croit les deux étages de la bibliothèque bondés de spectateurs.

Les élèves des classes de Catherine Legrand, Simona Bordes, Gaël Tardivel, Francis Tallis et Guillaume Des Longchamps se sont surpassés : d'Adam de la Halle (XIIIe siècle) à Offenbach, leur répertoire a joliment mis en musique les poèmes de Robert Desnos. Nous devons ces initiatives à l'imagination et au dynamisme des professeurs qui n'ont de cesse d'innover pour intéresser leurs élèves et le public gourdonnais.

Les prochains rendez-vous de l'école Scholaert seront : lundi 8 avril à 18 h 30, salle des Pargueminiers, l'audition de printemps ; samedi 11 et 12 mai, stage de danse et musique sur les «Danseries» (Renaissance) et une restitution publique le dimanche à 17 heures. Il y aura aussi l'inauguration officielle de l'école de musique accompagnée bien sûr d'une audition des élèves et professeurs.

La Dépêche du Midi


Des poèmes de Robert Desnos mis en musique

Publié le

Vendredi 22 février, à 18 h 30, organisé par la bibliothèque intercommunale de Gourdon, en partenariat avec l'école de musique communale Catherine Scholaert, des poèmes choisis de Robert Desnos seront lus avec un accompagnement musical. 25 enfants, adultes et professeurs joueront des morceaux travaillés spécifiquement pour cette occasion. L'école jouera ses partitions tandis que le public lira à haute voix les poèmes de Robert Desnos. Catherine Legrand, Gaêl Tardivel, Francis Tallis, Guillaume Deslongchamps et Simona Bordes dirigeront cette soirée. Les instruments utilisés seront le piano, le violon, la flûte traversière et la participation de la chorale adulte.

Robert Desnos, né en 1900, est un poète surréaliste ayant contribué pour le cinéma, le journalisme et la poésie. Il est décédé en 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie.

La Dépêche du Midi


La flûte dans tous ses états

Publié le

Dimanche 10 février à 16 heures, à la salle des Pargueminiers, l'école de musique municipale Catherine Schollaert invite à un concert intitulé «La flûte dans tous ses états» interprété par l'Orchestre de flûtes des élèves des écoles de musique de Gourdon, Cahors, Souillac, Martel et Vayrac.

Les flûtistes des écoles de musique citées et leurs professeurs Marie-Cécile Guillo, Simona Bordes et Jean-François Bougès, se réunissent ce week-end pour un stage d'orchestre de flûtes. Les élèves y découvriront des pièces très variées : danses renaissance, la célèbre Aria de J. S. Bach, Canons de J. Brahms, une pièce jazzy et les incontournables Pirates des Caraïbes. Une surprenante création contemporaine de Sophie Dufeutrelle sera également travaillée.

Ce concert sera une restitution en publique des conclusions des enseignements de ce stage, l'entrée est libre et gratuite.

La Dépêche du Midi


Master classe studieuse à l'école de musique

Publié le

Samedi 12 janvier, à l'école municipale de musique de Gourdon a eu lieu la master class de flûte traversière avec Hervé Hotier, soliste et professeur au conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand. Une douzaine d'élèves venant des écoles de musique de Figeac, Cahors, Gourdon, Souillac et Vayrac et leurs professeurs ont profité des conseils de ce flûtiste de renommée.

La maison Pearl en collaboration avec le magasin de musique Octavent de Toulouse a présenté une exposition de flûtes traversières de cette marque. Les élèves et le grand public ont pu découvrir des flûtes traversières de toutes tailles, en commençant par la petite flûte piccolo jusqu'à la flûte contrebasse. Cette journée, clôturée par un mini-concert donné par tous les élèves, a rencontré un franc succès. L'association La clef des notes a permis d'organiser cette rencontre.

La Dépêche du Midi



Une audition ovationnée -  École de musique

Publié le 18/12/2018

Mercredi 12 décembre, l'école municipale de musique Catherine-Scholaert de Gourdon a donné son audition de Noël aux Pargueminiers. L'audition de Noël est une tradition qui remonte loin dans le temps, à la création de l'école certainement. Ce soir-là, quelques centaines de personnes ont investi la salle pour apprécier le talent des jeunes musiciens. C'est ainsi que familles et amis ont pu ovationner les beaux succès interprétés par les élèves des classes de Corinne Fillat, Catherine Legrand, Simona Bordes aussi directrice de l'école, Pascal Saulière, Laurent Chaumier, Gaël Tardivel et Alain Brugière.

Il s'agit au cours de cette audition de mettre en valeur les instruments étudiés et les efforts des élèves durant cette période scolaire. L'audition était orientée vers les musiques de Noël par définition, mais pas seulement. Quelques incursions plus modernes avec Michel Berger ou Céline Caulier, ou plus lointaines comme Prokofiev ou encore Gershwin. Tous les instruments ont été à l'honneur, et bien sûr le professeur accompagnant le ou les élèves pour les ensembles : flûte à bec et traversière, piano, guitare classique, batterie, saxophones, chant, vocal… Une grande démonstration du sérieux et du niveau d'étude que dispense cette fameuse école.

Les plus jeunes élèves avaient enfilé un costume de Noël pour accompagner la chorale, ce qui a déclenché d'innombrables flashs.

Les prochains rendez-vous de l'école. Samedi 12 janvier 2019, à l'école municipale, master class avec Hervé Hôtier à la flûte traversière. Dimanche 20 janvier, à 15 h 30, à l'espace Jean-Carmet au Vigan, concert de Nouvel an de l'Union musicale gourdonnaise. Dimanche 10 février, à 16 h, salle des Pargueminiers, concert de l'orchestre des flûtes des écoles de musique de Souillac, Martel, Cahors et Gourdon. Vendredi 22 février, à 18 h 30, à la bibliothèque intercommunale de Gourdon, audition et lecture autour de poèmes de Robert Desnos.

La Dépêche du Midi


Une master class de flûte traversière avec Hervé Hotier

Publié le 03/12/2018

L'école de musique de Gourdon annonce une master class publique de flûte traversière animée par Hervé Hotier.

L'association «La clef des notes», donnant des cours de musique sur le secteur de Lacapelle-Marival, organise une Master-classe gratuite de flûte traversière pour les élèves du département.

Cette journée aura lieu le samedi 12 janvier toute la journée dans les locaux de l'école de musique de Gourdon.

Hervé Hotier, professeur de flûte traversière au conservatoire de Clermont-Ferrand et concertiste, anime régulièrement des Master Classes en France et à l'étranger.

La Master-classe est un cours individuel, dans une grande salle ouverte à tous, durant lequel l'élève présente un morceau travaillé (Köhler, Händel, Bach, Honegger, Telemann…) puis écoute les remarques du professeur qui lui permettront de se perfectionner et améliorer son interprétation. Les autres élèves et personnes présentes profitent des conseils du professeur.

Une vingtaine d'élèves ainsi que leurs professeurs sont attendus pour cette journée, qui se clôturera vers 17 h par deux morceaux regroupant tous les élèves flûtistes. Une exposition de flûtes traversières de marque Pearl aura lieu pendant la journée.

Comme chaque année, une audition de Noël sera offerte par l'école de musique à la salle des Pargueminiers, le 12 décembre à 18 h 30. Gratuit.

Enfin, l'école prépare une audition sur le thème de poèmes de Robert Desnos qu'elle présentera à la bibliothèque intercommunale de Gourdon, ce sera le 22 février 2019, à 18 h 30. Gratuit.

Pour toute information : Association La clef des notes, Mathias Eon, tel. 06 32 40 72 15 ou auprès de l'école de musique, aux heures d'ouverture, place Noël Poujade, site : musiqueagourdon.jimdo.com.

La Dépêche du Midi


Effervescence musicale

Publié le

Ce jeudi 21 juin, lors de la fête de la Musique, Gourdon a résonné de toutes parts faisant écho aux nombreux groupes de musique contemporaine et formations classiques et traditionnelles. Une ville en effervescence, aux choix sonores multiples et des terrasses de café bondées jusqu'à tard dans la nuit. Les danseurs d'un soir ont pu se défouler sur les succès des années 80 ou faire voler leur partenaire sur du rock endiablé. La Tribu Hypolaïs et ses chants polyphoniques en plusieurs langues a particulièrement attiré et l'atelier de déchiffrage médiéval et d'interprétation chorale de l'école de musique n'était pas sans rappeler l'ambiance qui régnait sur la cité au Moyen Age. La chorale a entamé Amours courtoises devant une dense assemblée de mélomanes à l'oreille avertie.

La Dépêche du Midi


«Sept ans de malheur» à la soirée ciné-concert

Publié le

Une soirée ciné-concert se déroulera samedi 2 juin à 19 heures au cinéma l'Atalante pour une création musicale et cinématographique issue d'un partenariat entre l'école de musique municipale Catherine Scholaert et IDÉtorial, l'association réalisatrice des actualités locales au cinéma. Une initiative de Simona Bordes la directrice de l'école et de François Stuck d'IDÉtorial.

 

Les élèves et les professeurs de l'école de musique ont créé la musique d'accompagnement du film muet de 1921 «7 ans de malheur», ils l'interpréteront en live.

 

Le film, muet, drôle et inventif est de Max Linder, réalisateur et acteur français, vedette comique du cinéma muet. «Sept ans de malheur» est sorti aux États-Unis sous le titre «Seven years bad luck», un scénario basé sur la malédiction d'un miroir cassé.

 

Max Linder, né Gabriel Leuvielle en 1883 fut l'une des plus grandes vedettes du cinéma muet. Son jeu et ses inventions ont influencé la création du personnage de Charlot et ont inspiré magnifiquement les jeunes musiciens gourdonnais.

 

Soirée sur réservation, nombre de places limitées.

 

Réservations par téléphone au 05 65 41 26 11 ou par courriel : ecole-de-musique@gourdon.fr.

La Dépêche du Midi

 

 

La Traversada a fait bouger

Publié le 10/05/2018

La Traversada, organisée par l'Adda du Lot, les 4 et 5 mai, avec au programme des animations, des stages et des spectacles aura mobilisé du monde autour de la culture occitane. Citons les écoles primaires et de musique du département (celles du Causse, de Figeac, Cahors, Bretenoux, Payrignac, Marminiac, Gramat, Gourdon) ; les partenaires musiciens, l'AMTP du Quercy, les Barjacaïres de Léobard et la Granga en animations de rue ; et pour les bals, les Poitevins, Emmanuelle Bouthillier, le duo Turpault-Chéré et Perrine Vrignault.

 

Les professeurs de musique Alexandra Lacouchie, Benoît Pradines et Guillaume Roussilhe encadraient les stages et les ateliers.

 

Vendredi soir, le bal des enfants et familles a reçu plus de 200 personnes, idem pour le bal du Poitou samedi soir. Sur des tons occitans, l'animation musicale du marché a fait danser les visiteurs, avec la complicité de la crieuse Anne-Laure Goix.

 

Samedi en fin d'après-midi, une déambulation était prévue dans la cité médiévale. Un cortège impressionnant constitué de tous les élèves, des partenaires musicaux, des professeurs et du public gourdonnais est parti du Ciap pour rejoindre l'école de musique Scholaert de Gourdon.

La directrice de l'école de musique Simona Lorencova-Bordes achevait son stage de chant avec les enfants inscrits, leur récompense fut d'accueillir en musique tout ce public. Les musiciens présents ont entamé des airs occitans et une immense ronde s'est constituée.

 

Mariam Sarr, chargée de mission, et Léa Goispel pour la communication, toutes deux de l'Adda du Lot, ont rappelé que dix mois ont été nécessaires à la préparation de ce grand événement autour de la musique traditionnelle occitane. L'Adda désirait faire honneur à la culture occitane et délivrer aux visiteurs une ambiance jeune, gaie et chaleureuse. La population a d'ailleurs participé en nombre.

La Dépêche du Midi


Voyage musical à la BIG - Exposition et concert

Vendredi 16 février, la bibliothèque intercommunale de Gourdon avait rarement connu une telle affluence. Tous les espaces, étages compris, étaient investis par un dense public pour un concert donné par l'école de musique Catherine Scholaert de Gourdon, dans le cadre de l'exposition «Souvenirs du voyage à Prague», présentée jusqu'à ce samedi.

Les classes de Simona Bordes, Corinne Fillat, Catherine Legrand, Gaël Tardivel et Francis Tallis ont abordé quelques grands classiques de compositeurs tchèques. Une incursion musicale du XVIIIe au XXe siècle : un adagio du Bohémien Franz Benda à la flûte traversière (1745) ; Antonín Dvorák, l'excentrique au tempérament explosif, au piano à 4 mains (1841) ; le contemporain Petr Eben pour les années 1950 avec piano, violon et flûte à bec ; et bien d'autres compositeurs. Un concert-audition a permis aux élèves d'élargir leurs connaissances tout en dévoilant publiquement leur talent.

C'est bien ce qu'ils ont fait, avec brio, recevant en retour de fortes ovations et les crépitements des flashs. Puis ce fut la remise de prix récompensant les meilleurs souvenirs de leur voyage à Prague.

Le jury était composé de personnalités locales : Delphine Soubiroux-Magrez adjointe au maire, Marianne Terrusse directrice de la BIG, Céline Courret vice-présidente de l'association Athanor, Simona Bordes directrice de l'école de musique, Gaël Tardivel et Jérôme Charonnat professeurs de l'école de musique, et Fabrice Cordonnier du Lion's Club.

Les prix du jury ont récompensé l'exposé de Romane Salingardes, le dessin parlant de Loïc Léger, le livre photos d'Emma Fromentin. Les prix du public ont été remis au dessin parlant de Loïc Léger, au dessin du pont de Charles d'Isolina Sicard et à l'exposé collectif des «Capucins» à Thyl Gorgemans, Nathan et Loïc Léger, Raphaël Picaudou et Elie Martin.

Prochain rendez-vous : l'école de musique racontera son voyage dimanche 25 mars à 14 heures au cinéma l'Atalante. Un documentaire sur le voyage réalisé par l'élève Elie Martin, suivi d'un enregistrement du concert «Carnaval des animaux» donné en collaboration avec l'école de musique de Prague et celle de Gourdon, à la salle du conservatoire de Prague, seront également projetés.

La Dépêche du Midi 24/02/18


Une école de musique en bonne santé

Article publié dans la Dépêche le 16/02/18

Simona Lorencova-Bordes est directrice de l'école de musique municipale Catherine Scholaert de Gourdon.

Musicienne accomplie, elle a dynamisé son école par des échanges culturels forts, de nombreux concerts publics, et elle innove cette année de nouvelles techniques d'apprentissage musical.

Les élèves de l'école ont déjà leur public et font la fierté de leurs parents.

Pourriez-vous vous décrire ?

Je suis tchèque, j'ai étudié au Conservatoire national de Pardubice et à l'université où j'ai passé un master de pédagogie musicale. Lors d'une incursion dans le Lot comme concertiste j'ai rencontré l'élu de mon cœur, depuis j'enseigne la musique à Gourdon, Souillac et autres endroits du département. Notre directrice Catherine Scholaert, décédée, avait demandé que je lui succède.

Quelques chiffres ?

En 2017, nous avions 133 élèves, cette année nous avons 150 inscrits, nous sommes 12 professeurs.

Votre école est très présente, localement, mais aussi hors frontière ?

Depuis 2015, les élèves et professeurs de l'école de musique de Gourdon et l'orchestre à cordes de l'école de musique Taussigova de Prague accomplissent un travail collectif qui s'est conclu par des concerts donnés en public à Gourdon. À leur tour, nos amis praguois nous ont invités, c'est ainsi que 57 élèves et professeurs se sont engagés dans cette expérience enrichissante.

Du nouveau en 2018 ?

Nous avons pu mieux équiper la classe de batterie et de guitare. Un cours d'ensemble Jazz dispensé par Pascal Saulière qui a déjà 10 élèves. Une formation musicale nouvelle : une introduction au solfège directement avec l'instrument, animé par Corinne Fillat. Et un gros projet sur lequel nous travaillons tous, imaginer, écrire, répéter et jouer l'accompagnement musical d'un film muet «Sept ans de malheur», de Max Linder. Pour nos élèves c'est une entrée passionnante dans le monde de la musique et de la cinématographie, peut-être cela suscitera de futures vocations.


Au programme

Le vendredi 16 février à 18 h 30, à la BIG, l'école offrira une audition de musique tchèque, agrémentée d'un mini-concours récompensant les enfants par des remises de prix du meilleur souvenir du voyage à Prague voté par le public et par un jury de personnalités locales. Un élève de Terminal option audiovisuel du lycée Léo Ferré a réalisé et monté un film d'un enregistrement d'un concert de l'école à Prague, le film sera projeté le dimanche 25 mars à 14 heures au cinéma l'Atalante.

Dans le cadre de la biennale Bois Passion, le vendredi 4 mai, Jérôme Charonnat donnera une conférence sur les instruments du Quatuor à cordes.

Le dimanche 18 mars à 15 heures, au cinéma l'Atalante, la comédie musicale «Mary Poppins» avec les jeunes du cours de danse de Valérie Bernadet et avec un accompagnement musical des élèves et professeurs de l'école de musique.

Le vendredi 4 et samedi 5 mai, l'école de musique participera au Festival de musique traditionnelle «Traversada» organisé par l'ADA du Lot, avec défilés et animations.

Le samedi 2 juin à 21 heures, au cinéma L'Atalante, la diffusion du film muet «7 ans de malheur» de Max Linder, sur un accompagnement musical du film créé et joué par l'école de musique.

Propos recueillis par notre correspondant P. Leleu


Gourdon : En avant la musique à la bibliothèque municipale

Article publié sur MédiaLot le 12 Février 2018

3 rendez-vous sont au programme dont un concert le 16 février, à 18 h 30.

 

A l’automne dernier, dans le cadre d’un échange musical interculturel, des élèves et des professeurs de l’école municipale de musique de Gourdon ont réalisé un voyage à Prague. Afin de raconter, de mettre en valeur  leur  belle aventure et de faire découvrir la culture tchèque, ils invitent  le public Gourdonnais à venir découvrir leur exposition, ouverte depuis le 6 février à la bibliothèque municipale de Gourdon (et ce jusqu’au 24 février).

 

Toujours à la bibliothèque, les élèves voyageurs et leurs professeurs  proposent un concert de musique tchèque le vendredi 16 février, à 18 h 30. La projection du court documentaire « Drôles d’animaux à Prague » réalisé par Elie Martin, et du concert « Carnaval des animaux » donné à Prague le 25 octobre, viendra clore cette riche exposition.

Simona Lorencova-Bordes, la directrice de l’école de musique de Gourdon, tient à remercier les nombreux partenaires qui ont aidé à  la réalisation de ce beau projet : l’association Athanor, qui a été créée à l’occasion et qui continuera de soutenir des projets pédagogiques de l’école municipale de musique, le Crédit Agricole, le Lion’s Club, les mairies de Gourdon et de Saint-Chamarand, la maison Godard, la bibliothèque intercommunale, le cinéma Atalante et Intermarché.

 

 


Souvenirs de voyage à la BIG

Article publié le 10/02/2018 dans la Dépêche du Midi

Depuis mardi 6 et jusqu'au 24 février, aux heures de bureau, à la Bibliothèque intercommunale de Gourdon, l'école de musique municipale vous invite à son exposition : «Souvenirs du voyage à Prague».

 

En octobre 2017, l'école de musique a organisé un voyage en République Tchèque pour une rencontre culturelle dans la capitale. Pour rappel, en 2015, l'orchestre à cordes de l'école de musique Taussigova de Prague et les élèves et professeurs de l'école de musique municipale de Gourdon avaient présenté un premier travail collectif en offrant un concert mémorable. Plusieurs rencontres ont suivi, mais toujours en France.

En retour, invités à Prague, ce sont 39 enfants et 18 adultes, dont cinq professeurs, qui ont fait le voyage en octobre dernier en autocar, 17 heures de voyage pour une semaine au programme bien rempli ; une première pour bon nombre d'entre eux.

Ce voyage a dynamisé l'école et tous sont prêts à repartir.

Riche de ces expériences culturelles et touristiques, l'école a décidé de partager ses souvenirs en organisant cette exposition à laquelle vous êtes tous invités. Entrée libre, gratuit.

Par ailleurs, l'école de musique, élèves et professeurs, donnera un concert de musique tchèque, vendredi 16 février à 18 h 30.

BIG, place Noël-Poujade, Tél. : 05 65 41 30 92.

La Dépêche du Midi


De la symphonie à l'état pur

Article dans la Dépêche le 3 octobre 2017

 

Vendredi 29 septembre, en l'église St Pierre, un événement culturel et musical exceptionnel a fait bouger le public gourdon­nais. De mémoire d'église, la nef n'avait connu une assemblée si dense.

 

Deux écoles partageaient leur amour de la musique en ce deuxième concert donné à la ville de Gourdon : L'orchestre à cordes de l'école des Arts de Taussigova de Prague et les élè­ves et professeurs de l'école de musique municipale (EMM) de Gourdon. Un échange culturel entre deux pays, un projet vi­sant à renforcer la pratique collective et le travail en équipe en amenant élèves et professeurs à s'ouvrir à une autre culture. Un projet comportant trois étapes : la préparation d'un spectacle commun, un voyage à Prague et la mise en valeur des expérien­ces.

 

Ce soir-là, sous la direction du Chef d'orchestre David Necas, les musiciens entamèrent un programme ambitieux et très classique : Haendel, Albinoni, Vivaldi, Bach, Mozart, Dvoràk, Janàcek, Bizet, Piazzolla et St Saëns.

 

Les musiciens, de tous âges, ont extasié leur public : un ensem­ble parfait, une maîtrise de l'ins­trument impressionnante, une qualité sonore fidèlement transmise par l'excellente acoustique de l'église. D'avis des spectateurs : « De la symphonie à l'état pur, prestigieux ».

 

Pour l'école de musique de Gourdon, une date s'approche, celle de leur épisode à Prague. De 22 au 29 octobre, les élèves et les professeurs de l'EMM voyageront à Prague où seront orga­nisées plusieurs manifestations en commun (concerts, sorties). Ils iront aussi visiter plusieurs monuments historiques afin de découvrir la culture tchèque. Les familles concernées trouve­ront les documents relatifs à ce voyage sur le site de l'EMMG musiqueagourdon.jimdo.com à la rubrique « voyage-à-prague-2017 ».

 

 

 


Une belle personne nous a quittés

Article dans la Dépêche le 20 juillet 2017

 

Un important cercle d'amis est venu dans le jardin de Catherine Schollaert, à Soucirac qu'elle aimait tant, pour lui dire un dernier adieu avant son départ, mardi 18 juillet au matin, pour la Belgique, son pays natal, où l'attend sa famille. C'est en combattante qu'elle était, que Catherine a lutté contre la maladie qui l'a terrassée samedi matin. Sa vie, bien que trop courte, a été extraordinairement riche. Après des études très poussées de pianiste, concertiste, elle s'est investie dans l'enseignement auprès de publics très variés. Elle a également composé et collaboré à produire plusieurs disques. En parallèle, Catherine Schollaert pratiquait taï-chi et chi gong au très haut niveau et faisait partager sa passion à travers des cours et des stages qu'elle donnait en France et à l'étranger. Après être tombée malade, elle s'est intéressée aux médecines alternatives et a entrepris des études de médecine chinoise. Son livre intitulé «Face à l'ennemi invisible» qu'elle a signé de son nom chinois : Hsia Kay-Lin était et restera un message d'espoir pour ceux qui traversent des épreuves similaires. C'était également un professeur de musique apprécié pour sa compétence, sa bienveillance et son esprit ludique qui vont beaucoup manquer aux élèves. A Valère son compagnon et à sa famille, la Dépêche du Midi présente ses condoléances.


Gourdon : Disparition d’une femme d’exception

Article sur Medialot.fr le 18 juillet 2017

 

 Catherine Schollaert nous a quittés.

 

Venue de la cité ardente, Catherine Schollaert, talentueuse pianiste, ancienne concertiste, avait décidé de s’installer dans le Lot pour prendre la direction de l’école municipale de musique de Gourdon et enseigner le piano. Par ailleurs, ceinture noire plusieurs fois médaillée d’Europe et du monde, titulaire du diplôme d’instructeur fédéral de Taiji Quan, elle transmettait son savoir dans cette discipline où elle excellait également. Jusqu’au bout, elle a lutté « face à l’ennemi invisible » titre de l’ouvrage qu’elle avait écrit sous le pseudonyme de Hsia Kay-Lin. Elle y témoignait son combat contre le cancer et les bienfaits de la pratique du Qi Gong et des arts énergétiques qui l’avaient soutenue tout au long de cette épreuve. Elle s’est éteinte au matin du samedi 15 juillet. Lundi après-midi, artistes, musiciens, famille et amis sont venus nombreux lui rendre un dernier et touchant hommage dans le jardin de sa maison de Soucirac. Tristes et profondément émus, tous se sont rassemblés, au son de quelques-unes de ses compositions de piano. Leur indéfectible amour, leur amitié pour ce personnage exceptionnel demeurera à jamais présent dans leur cœur.


Gourdon : Naissance de l’association « Athanor, les amis de l’école de musique »

Article sur Medialot.fr le 11 mai 2017

 

L’école de musique jouera « Le Carnaval des animaux », le 18 mai, à 19 h, salle des Pargueminiers.

L’assemblée générale constitutive de l’association des amis de l’école de musique de Gourdon a eu lieu le vendredi 5 mai. Après avoir délibéré, adopté les statuts et élu les membres dirigeants, les parents et musiciens présents ont choisi le nom de leur toute nouvelle association: « Athanor, les amis de l’école de musique », clin d’oeil à l’opéra de Claude-Henry Joubert. Athanor est l’histoire d’un chef d’orchestre faisant appel à un alchimiste qui trouve une formule, sortie d’un Athanor (un four), permettant aux apprentis musiciens de bien jouer. Cette association, comme son nom l’indique désormais, a vocation à soutenir tous les projets de l’école de musique de Gourdon qui, par l’alchimie du dévouement et du dynamisme de ses membres, permettra à tous les musiciens, d’élargir leur connaissance et leur culture musicale. Le premier projet soutenu par l’association Athanor, est la préparation d’un voyage à Prague avec la création d’un grand orchestre franco-tchèque et des concerts communs.

 

 

Dans la perspective de la future rencontre pédagogique avec les élèves du conservatoire de Prague, c’est « Le Carnaval des animaux », suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns,que l’ensemble des musiciens et des professeurs préparent et répètent depuis la rentrée scolaire 2016/17. Cette oeuvre musicale, sera jouée et ouverte au public le jeudi 18 mai, à 19 h, à la salle des Pargueminiers de Gourdon. Tous les musiciens invitent le public Bourian à venir les écouter et à partager le fruit d’un travail sérieux et passionné, en attendant de pouvoir le jouer à Prague en octobre… L’histoire n’est donc pas finie….


L’école de musique de Gourdon ira-t-elle à Prague ?

Article sur Medialot.fr le 26 avril 2017

 

 Une association va être créée pour soutenir le projet.

 Le 19 avril, dans le cadre d’un projet  d’échange interculturel avec l’école de musique et des arts Taussigova de Prague, les enseignants de l’école de musique de Gourdon ont convié les parents d’élèves à une réunion autour de la préparation d’un voyage à Prague en vue de créer un grand orchestre franco-tchèque et des concerts communs, en septembre à Gourdon puis en octobre à Prague. A la rentrée 2016/17, tous les professeurs ont  souhaité travailler autour d’une œuvre commune. Dans la perspective de cet échange, c’est « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns qui a été retenu. « Cette idée de rencontre pédagogique est une ouverture culturelle associant toutes les classes de l’école municipale de musique de Gourdon permettant de partager, de mettre en commun et d’approfondir les connaissances musicales tout en découvrant une autre culture….Ce voyage sera l’aboutissement du travail fourni au cours de cette année scolaire, une sorte de récompense » explique Simona Bordes, professeur de flûte traversière et directrice par intérim. A l’issue de cette réunion, les parents, unanimement ravis et enthousiastes, ont décidé de créer une association « des amis de l’école de musique »  pour soutenir ce magnifique projet, tant sur le plan organisationnel que financier. Une affaire à suivre…


Philippe Gaubert, un compositeur à découvrir

Article dans la Dépêche du 14 mars 2017

  

C'est une soirée à la découverte de Philippe Gaubert qui est programmée ce mardi, à partir de 18 h 30 à Gourdon. Concert et cinéma : elle se déroulera en deux temps.

Tout d'abord à 18 h 30, un concert sera donné dans la salle des Pargueminiers par les professeurs de l'école de musique de Gourdon, avec la participation du flûtiste François Bru.Puis à 19 h 45, un film-documentaire consacré à ce compositeur né à Cahors, et qui donne son nom au conservatoire de musique du Grand Cahors, sera projeté au cinéma l'Atalante..

Philippe Gaubert (1879-1941) fut un prestigieux flûtiste, professeur au Conservatoire de Paris de 1919 à 1931. Il est reconnu aujourd'hui comme un des grands maîtres de l'École de flûte française. Mais ce musicien complet était également compositeur (Prix de Rome) et chef d'orchestre. Son nom reste étroitement associé à celui de l'Opéra de Paris dont il a été Premier Chef en 1920 puis directeur de la musique de 1931 à sa mort. Sa belle-fille Yvette Poiré Gaubert l'a côtoyé dès 1932, témoin vivant des dix dernières années de la vie du musicien, elle se confie en 2013 dans un court-métrage (25 minutes) tourné dans la propriété des Gaubert près de Paris. C'est ce film qui est programmé ce soir.

Dans cet environnement conservé intact depuis les années 30, Yvette Poiré Gaubert évoque avec émotion et parfois humour la vie de son beau-père et l'ambiance qui régnait alors dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Ce film est construit autour d'une interview conduite par le flûtiste François Bru et présente des documents et des extraits musicaux originaux.


Cahors – Gourdon : Hommage au compositeur Philippe Gaubert

Article sur Medialot.fr le 10 mars 2017

 

Deux concerts et une projection du documentaire « Gaubert Intime » sont au programme les 13 et 14 mars.

 

Le conservatoire du Grand Cahors qui porte son nom, rendra hommage à Philippe Gaubert, compositeur né à Cahors en 1879, le lundi 13 mars, à 19 h, à l’auditorium du Grand Cahors. A cette occasion sera diffusé le film « Gaubert Intime », agrémenté de pièces du compositeur interprétées par François Bru (coréalisateur du film) et des professeurs du Conservatoire du Grand Cahors. Entrée libre.

Les professeurs de l’école de musique de Gourdon offrent un concert en hommage au compositeur et flûtiste Philippe Gaubert à Gourdon,  le mardi 14 mars, salle des Pargueminiers à 18 h 30. Il sera suivi par une projection du documentaire « Gaubert intime », au cinéma Atalante à 19 h 45. Entrée libre.

 

Au programme :

Divertissement grec pour 2 flûtes et piano

Tarentelle pour hautbois, flûte et piano

Soir païen pour chant, flûte et piano

Fantaisie pour flûte et piano (jouée dans sa version originale non-éditée)

 

Avec la participation de:

Catherine Legrand et Gaël Tardivel – piano

Laurent Chaumier – hautbois

Guillaume Loiseleur des Longchamps -ténor

Simona Lorencova Bordes et Jean François Bougès (conservatoire de Cahors) – flûte

François Bru – flûtiste et réalisateur du film


Souillac : La flûte à l’honneur le 14 février

Article sur Medialot.fr le 09 fév 2017

 

Un concert aura lieu salle du Bellay, à 16 h.

 

Un concert de flûtes sera organisé, à l’initiative des professeurs des écoles de musique de Souillac, Martel, Gourdon, Cahors et Brive le dimanche 14 février, salle du Bellay, à Souillac, à 16 h. Ce concert sera le point d’orgue de deux jours de stage. Une trentaine de flûtistes, enfants et adultes présentera, en compagnie de leurs professeurs, des morceaux de Pachelbel, Schubert, Scott Joplin, Arvo Pärt, François Bru, des danses de la Renaissance et bien d’autres surprises encore… Une pause gourmande sera proposée à la fin de la prestation. Les musiciens invitent le public mélomane à venir écouter et partager ce très joli moment !


L'école de musique débute en fanfare

Article dans la Dépêche du 09 septembre 2016

 

Vendredi 2 septembre, l'école de musique de Gourdon faisait sa rentrée. Les inscriptions se sont déroulées en fin d'après-midi. Puis, les élèves ont été félicités pour leur travail de l'an dernier.

Ainsi seize élèves se sont distingués. En formation musicale, cinq élèves ont reçu leur diplôme : Aurélien Banon (mention assez bien), Lucie Barret (assez bien), Matthis Delfraissy (assez bien), Beatrix Murray (bien) et Julien Petitfrère (très bien). Pour la flûte à bec, Stéphanie Burret et Elina Vigné ont reçu la mention très bien et Justine Chambon la mention bien. À la flûte traversière, deux élèves ont été récompensés Julien Dumas (très bien) et Matthis Delfraissy (bien). Pour le piano, deux élèves ont obtenu la mention très bien : Paola Barbancey et Beatrix Murray, suivies par Eléna Atlan et Johanna Guibert (bien), et Benjamin Cadot (sans mention). À la trompette, Tom Chauvier obtient la mention bien.

L'école de musique de Gourdon est composée de treize professeurs, assurant la pratique des instruments suivants : la flûte à bec, saxophone, flûte traversière, piccolo, hautbois, cromorne, clarinette, trompette, cornet, cor d'harmonie, tuba, trombone, violon classique, alto, violoncelle, guitare, piano, accordéon chromatique, technique vocale et art lyrique, batterie, djembé et basse à Cordes. L'année dernière, il y avait environ 140 inscrits à l'école de musique.


La musique orchestre les échanges

Article dans la Dépêche du 30 septembre 2015

Les élèves de l'école de musique de Gourdon ont vécu un beau moment musical, mercredi 23 septembre. Des élèves et des professeurs de l'école de musique et des arts de Prague sont venus les rencontrer pour un concert dans l'église des Cordeliers. Au programme, des morceaux de Bizet, Vivaldi, Haendel, Bach, Dvorak, Mozart… et un final où les élèves et professeurs de Gourdon et de Prague ont joué en commun l'ouverture de Carmen et l'Athanor.

Plus de 200 spectateurs sont venus pour cette occasion particulière et sont repartis subjugués par la maîtrise de ces 25 jeunes élèves, âgés de 15 à 20 ans.

«Ce concert m'a beaucoup émue, a témoigné Catherine Scollaert, directrice de l'école de musique de Gourdon. Ces musiciens ont un excellent niveau. Ils mettent beaucoup de nuances et des couleurs dans ce qu'ils jouent. J'étais très heureuse que les élèves de Gourdon aient pu vivre cet échange interculturel.»

 

Les représentants de l'orchestre à cordes, dont David Necas, chef d'orchestre de la soirée, ont reçu la médaille de la ville, remise par les représentants de la mairie de Gourdon. Les élèves ont séjourné trois jours au village de vacances de Gourdon. Ils en ont profité pour visiter le Lot, notamment Rocamadour et Padirac.

 

Cet échange a été orchestré par Simona Bordes, professeur de musique de Gourdon, dans le cadre d'une tournée de l'école tchèque en France. Les élèves ont donné des représentations à Strasbourg, Dijon, Arcachon, Gourdon pour finir par Paris. Une exposition de peinture des élèves de Prague avait été affichée dans l'église. Ces jeunes artistes avaient même pris le temps dans l'après-midi pour peindre des rues de Gourdon et l'église des Cordeliers. Une suite sera peut-être donnée pour que les élèves de Gourdon se rendent à leur tour à Prague.


Les diplômés à l’honneur pour la rentrée de l’école de musique de Gourdon

Article sur médialot.fr le 11 septembre 2015

Ce vendredi 5 septembre, vers 17 h, une foule de parents venait inscrire leurs futurs prodiges à l’école municipale de musique de Gourdon.

Si le piano rencontrait un très vif succès, les instruments à vents, semblaient bien moins prisés. « C’est dommage ! Cor, trompette, trombone clarinette, hautbois, flûte traversière sont des instruments à vents très intéressants. Au bout de quelques années de pratique, ils permettent  aux élèves qui le souhaitent, d’avoir le privilège de rejoindre les orchestres d’harmonie de Gourdon (UMG) ou d’harmonie départementale. Plus méconnus, l’intérêt du grand public pour ces instruments en est de facto amoindri » déplore Laurent Chaumier, professeur de hautbois et de solfège.

Remise des diplômes

Vers 18 h, la directrice, Catherine Schollaert, réunissait ses élèves pour remettre les diplômes de l’examen départemental pour l’année scolaire 2014/2015. Les élèves de Laurent Chaumier et Jérôme Charronat, lauréats de la formation musicale de fin de cycle 1 en solfège sont : Julien Dumas, reçu premier avec la mention très bien ; Stephanie Burret  et Johan Vertut, mention bien ; Elena Atlan, Chloé Burret, Justine Chambon, Aïsha Folson, Nina Guyader mention assez bien. Les élèves de Catherine Legrand, Catherine Schollaert, Daniel Cucci, lauréats de la formation musicale de fin de cycle 1 en instrument sont : Jean Louis Simon, trombone mention très bien ; Oriane Ourgant, piano mention bien ; Clément Flageul et Valère Losa, trompette, mention assez bien. La mention bien pour la fin de cycle 2 a été obtenue par Clara Pugnet. Une grande joie éclairait le visage de ces brillants élèves et des professeurs  de cette école dont le sérieux et la qualité ne sont pas à démontrer !


Ils ont obtenu leur diplôme
Article dans La Dépêche du 11 septembre 2015 :
Les élèves de l'école de musique ont obtenu leur diplôme de fin de cycle 1 et 2.

Vendredi 4 septembre, l'école de musique a fait sa rentrée avec les inscriptions. Ce moment de rencontre a aussi été l'occasion de remettre les diplômes, obtenus l'année passée, aux élèves de Gourdon. Ainsi, 13 élèves ont réussi l'examen de fin de cycle 1. Aïsha Folson (professeur Jérôme Charonnat), Eléna Atlan, Chloé et Stéphanie Burret, Justine Chambon, Julien Dumas, Nina Guyader, Johan Vertut (professeur Laurent Chaumier) ont obtenu leurs examens en formation musicale. Kenan Flageul, Valère Losa, et Jean-Louis Simon (professeur Daniel Cucchi) en trompette et trombone, Oriane Ourgant (professeur Catherine Legrand) en piano. Clara Pugnet (professeur Catherine Scollaert) a réussi son examen de cycle 2 au conservatoire du Grand Cahors. Les professeurs félicitent leurs élèves pour cette belle performance puisque tous ceux qui se sont présentés ont réussi l'examen. L'école de musique organise un concert exceptionnel avec des élèves d'une école de musique de Prague, le 23 septembre à 19 heures dans l'église des Cordeliers (gratuit). Une trentaine d'enfants de l'orchestre de musique de Prague vont venir jouer à Gourdon. Puis, ils interpréteront, avec les élèves et les professeurs de l'école de musique de Gourdon, deux morceaux en commun : l'ouverture de Carmen et un extrait de l'opéra l'Athanor. C'est la première fois que l'école de musique de Gourdon participe à ce genre d'expérience, en espérant déboucher sur un échange régulier avec Prague.


Les profs en concert

Article dans La Dépêche du 22 mars 2015 :

Succès pour le premier concert des professeurs de musique.

 

Samedi 14 mars, les professeurs de l'école de musique de Gourdon ont rencontré un franc succès pour leur premier concert. Plus de 100 spectateurs étaient au rendez-vous pour applaudir les onze professeurs présents lors de cette prestation, avec notamment la participation de Guillaume Roussilhe, responsable pédagogique de l'école du causse et du nouveau professeur de violon traditionnel, Alexandra Lacouchie. Au programme, un répertoire très varié qui a enchanté l'auditoire. On peut donc penser que ce premier concert ne sera pas le dernier et que l'année prochaine, professeurs et spectateurs seront encore enchantés de se retrouver pour une nouvelle rencontre.


L’école de musique se fait entendre sur le territoire

Article dans La Dépêche du 4 novembre 2014 :

L’école de musique de Gourdon a pour objectif de s’ouvrir sur le territoire. Pour cela, Catherine Schollaert, directrice de l’école de musique, participe aux activités périscolaires en maternelle, avec une découverte musicale, basée sur le chant, les rythmes et l’éveil corporel.

Pour les enfants de l’école de musique, le pianiste d’Itinéraire Bis, Bernard Demierre, interviendra samedi 8 novembre. Le 19 décembre, les jeunes musiciens proposeront leur audition de Noël. En janvier, des interventions sont aussi prévues à la crèche, au Relais d’assistantes maternelles, à la maison de retraite et au foyer logement.

Plus de 140 élèves sont inscrits à l’école de musique. Parmi ses élèves, douze ont été récompensés pour l’obtention de leur diplôme de fin de premier cycle, diplôme délivré par l’Union départementale des écoles de musique du Lot mais, également en interne, pour la batterie et le chant grégorien. « Ce diplôme permet aux élèves de se situer. Nous les félicitons pour leur belle réussite et leur investissement », indique Catherine Schollaert.

Quatre élèves de Jérôme Charonnat et Laurent Chaumier ont été reçus aux examens départementaux en formation musicale : Alicia Rochetaing, Benjamin Cadot, Tom Chaumier, Oriane Ourgant ; ainsi que deux élèves de Catherine Legrand et Schollaert en piano : Alicia Rochetaing et Julien Petit-Frère. Trois élèves de Guillaume Des Longchamps ont également obtenu un diplôme de fin de cycle interne en déchiffrage vocal grégorien : Rémy Calais, Marie Gastine et Pierre Le Bihan. Trois élèves de la classe de batterie d’Alain Brugière ont également été reçus : Elie Martin, Arthur Capy et Emilien Mianes.


Un pro de la musique traditionnelle

Article dans La Dépêche du 20 octobre 2014 :

Cyrille Brotto et Emilie Berger sont Faycellois, et heureux de l'être, depuis tout juste une année. Dans leur maison, rue de l'escalier de l'ébéniste, un piano, des guitares, des accordéons… occupent une place de choix, car la musique fait partie intégrante de leur vie. Si Emilie pianote en amatrice «éclairée», Cyrille lui, est un professionnel de musique, de musique traditionnelle plus précisément. Professeur d'accordéon et missionné par l'Adda (association départementale pour le développement des arts), il dispense son art dans les écoles de musique de Figeac, Gourdon et Cahors… mais comme il se plaît à le dire : «L'enseignement, c'est bien, mais pratiquer en dehors, sur le terrain, c'est encore mieux». Alors, son accordéon diatonique entre les bras, Cyrille part souvent accompagner un chanteur de musique traditionnelle, Guillaume Lopez, de concert en concert.

Renommé dans le monde de la musique trad, le duo Brotto-Lopez se produit un peu partout, allant même au-delà des frontières. Ainsi, reviennent-ils de Venise. Pour 2015, ils sont attendus en Angleterre, en Allemagne… Mais aussi, bien entendu, à Faycelles.


Apprendre la musique : un large éventail de formations

Article dans La Dépêche du 1er septembre 2014 :

L'école de musique de Gourdon propose d'apprendre la musique avec un large éventail de formations et d'activités. Treize niveaux de formation musicale, vingt-quatre classes instrumentales et vocales, treize ateliers collectifs sont animés par une équipe de treize professeurs. Pour la formation musicale, les élèves disposent de cours collectifs : piano, accordéon chromatique, éveil musical, initiation, atelier de percussions corporelles, atelier de déchiffrage vocal, analyse harmonique et création, histoire de la musique, technique vocale et art lyrique pour enfants, adolescents et adultes tous niveaux. L'apprentissage d'un instrument propose aussi un très large choix : batterie, djembé, basse à cordes, flûtes à bec, saxophone, flûte traversière, piccolo, hautbois,cromornes, clarinette, trompette cornet, cor d'harmonie, tuba, trombone, violon classique, alto, violoncelle, guitare maisaussi orchestre débutants, ensemble orchestral de l'école municipale de musique (niveau avancé), atelier de musique ancienne, consort de flûtes àbec, atelier de musique de chambre, préparation de l'option «musique» du baccalauréat, atelier de musique latino-américaine, technique vocale pour les chorales, chorale d'enfants, atelier d'interprétation du chant choral. Les inscriptions se feront le vendredi 5 septembre à l'école de musique qui sera aussi présente au forum des associations culturelles, le samedi 6 septembre à la maison du Sénéchal.