CATHERINE SCHOLLAERT


Catherine Schollaert, directrice de l'Ecole Municipale de Musique, nous a quittés emportée par une longue et douloureuse maladie.
Vive et enjouée malgré de terribles souffrances, c'est une leçon de vie qu'elle a donné à tous, elle qui l'aimait tant.
Cette page lui est consacrée, pour que reste dans nos cœurs, la petite flamme joyeuse qu'elle s'attachait à transmettre dans l'exercice de la pratique musicale.
En sa mémoire, Le Conseil municipal a souhaité conférer son nom à l'Ecole de Musique de Gourdon

 

Marie-Odile D.

Biographie
Catherine voit le jour en 1969, 4ème d'une fratrie de 7 enfants, dans la campagne Belge.
Eduquée dans l'amour de son prochain et de la nature, elle développe très vite une grande empathie pour le monde qui l'entoure.
Encouragée par sa famille, musiciens et passionnés d'art, elle découvre ses premiers arpèges sur le piano familial.
Instruite par son papa, ce n'est qu'à 14 ans que la jeune fille prend le chemin d'une école, ce sera l'Académie de musique de Ath.

 

Son professeur décèle très vite les capacités naturelles de l'enfant et elle intègre rapidement les niveaux supérieurs.
Elève remarquable, elle obtiendra un premier prix de solfège au Conservatoire Royal de Mons puis son diplôme de professeur de piano.


Parallèlement, elle se passionne pour la culture chinoise, le Taiji et le QI Gong, qui deviendront un art de vivre au quotidien.

 

Elle participera à deux championnats d'Europe remportant de belles places malgré sa maladie déjà présente.
C'est à Soucirac qu'elle trouve équilibre et sérénité conjuguant son métier de professeur et de Directrice de l'Ecole de musique de Gourdon, tout en donnant des cours de QI Gong.
C'est aussi dans ce Lot qu'elle affectionnait tout particulièrement pour sa nature encore préservée, qu'elle a trouvé la force de lutter contre la maladie qui finira par l'emporter le 15 juillet 2017.



 

Enregistrements de ses compositions :



Interview avec Catherine publié dans la Dépêche le 14/09/13

L’école de musique municipale de Gourdon a repris ses activités depuis le 6 septembre. Ce fut l’occasion pour les parents d’inscrire leurs enfants mais également de faire connaissance avec la nouvelle directrice de l’école de musique, Catherine Schollaert-Chastanet. En effet, après plusieurs années de direction, Guillaume Des Longchamps a souhaité changer d’orientation professionnelle au sein de la mairie. Il continuera de dispenser des cours à l’école de musique. Rencontre avec Catherine Schollaert-Chastanet.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis Belge mais Lotoise d’adoption, je suis arrivée en 2006 et domiciliée à Auniac. J’adore la région, je suis bien ici et les gens sont formidables. Il fait bon vivre dans le Lot et mon époux est lotois.

 

Quelle est votre formation musicale ?

 

Je suis pianiste et j’ai suivi des études classiques en Belgique. Je travaille avec les plus petits, j’ai une spécialisation pour les 3-5 ans avec un diplôme d’aptitude pédagogique pour cette tranche d’âge. J’adore travailler avec les petits. Je fais aussi de l’animation musicale, harmonie mais surtout l’éveil et le piano.

 

Faire de la musique, c’est transmettre ?

 

Bien sûr. En jouant nous transmettons, cela fait beaucoup de bien, c’est magnifique. Depuis que je suis nommée directrice, en plus des cours, il va y avoir beaucoup de choses à faire dans la structure. Nous avons 157 adhérents et nous allons continuer les inscriptions jusqu’aux vacances de la Toussaint.

La musique c’est un besoin à Gourdon ?

 

La musique est intéressante à tous les niveaux. Ma «plus jeune» élève a 79 ans. C’est un besoin et l’art de bien vivre au travers de la musique est important. Enseigner la musique, c’est passionnant et j’adore faire cela. Les enfants me donnent beaucoup de joie. Il n’y a pas de recette pour apprendre la musique, elle est un langage universel. Je suis arrivée en poste le 1er septembre, je suis directrice pédagogique et administrative.

Propos recueillis par notre correspondant Patrick Salanier